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Paris 97
PARIS 97 - Ouverture des travaux Nous vous présentons ici un extrait du discours d'ouverture de Vincent BURRUS, Président de la Fédération Mme
Graillat , représentante du Conseil Régional de l'ordre
des experts comptables, C'est au nom de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration, du Bureau National et de l'équipe d'organisation que je vous accueille aujourd'hui. Depuis presque dix ans, la Fédération est un vecteur de communication et de rencontre inter-générations. C'est dans cette optique qu'à chaque fois que cela est possible, elle souhaite mettre en place des lieux de discussion et d'échanges entre professionnels et étudiants. Le 9ième congrès sera une porte ouverte sur les métiers de la comptabilité et les autres débouchés accessibles à nos formations. Cette année s'est accompagnée de la finalisation du projet de réforme de la filière expertise comptable. C'est sous la baguette de Pascal Trouillot, 13ième président de la FNECS, que votre représentation a décidé de vous faire participer à cette réforme. Pendant cette présidence, vos prédécesseurs ont été amenés à se prononcer sur les améliorations et les changements qu'ils leur semblaient bon de voir apparaître dans nos formations La synthèse de leurs travaux s'est traduite par un document remis au Président RICOL (Président du Conseil Supérieur de l'Ordre) en septembre 1996. Ce travail a rejoint les travaux réalisés par la " Commission Formation du Conseil Supérieur ". Aujourd'hui la réforme est en marche et devrait être mise en place à la rentrée 1998. La conférence qui vous sera proposée à 17 heures, vous permettra de faire un point précis sur les nouveautés du cursus. La mise en place d'une telle réforme démontre bien que rien ne peut aboutir sans une implication forte et personnelle. Ces quatre jours ont trois objectifs : Le premier est la rencontre entre les étudiants. Nous avons tous une formation qui souhaite au mieux répondre aux besoins de notre environnement, mais nous passons un examen national. La diversité de nos formations permet de pouvoir aborder le marché du travail sous différents angles, ce qui n'est pas négligeable à l'heure actuelle. Le deuxième est que nul ne peut professionnellement vivre ou survivre seul. La construction pierre par pierre d'un réseau national et international doit être réalisée le plus tôt possible. Le congrès de notre Fédération doit être un moyen de concrétiser ces prémices de carnets d'adresses. Enfin ce congrès sera un lieu d'informations sur les nombreux débouchés potentiels. N'hésitez pas à rencontrer les intervenants qui de par leur présence montrent leur intérêt à être auprès de jeunes qui seront demain leurs collaborateurs. Pour conclure, ce congrès sera le vôtre, il doit donc être le reflet de vos personnalités. J'espère que les conférences, tables rondes et diverses activités proposées répondront à votre attente. Je tiens à vous rappeler que chacun d'entre vous peut être amené à prendre en main les rennes de la Fédération. CONFÉRENCE
1 Participent à
cette conférence : Cette conférence avait pour but de présenter aux étudiants les différentes démarches de recherche d'emploi et de mettre l'accent sur certaines techniques de recrutement. La présence de trois intervenants a permis de pouvoir disposer d'une triple vision du recrutement : celle de la profession comptable, celle des entreprises et celle de l'Agence Nationale Pour l'Emploi. Cette rencontre d'une durée d'une heure trente a rapidement permis de dégager des différences de vues quand aux techniques de recherche d'emploi à mettre en oeuvre comme celles de recrutement. Toutefois, certains éléments se retrouvent dans les trois approches. Lorsque l'on recherche un travail, il faut bien se connaître c'est à dire connaître ces atouts et ces faiblesses. Il faut savoir déterminer ce que l'on cherche et ce qui convient à sa personnalité. Bien détecter ses points forts et faibles permet un réel débat lors de l'analyse des test réalisés par certains entreprises. Le C.V. Le curriculum vitæ reste la carte de visite du chercheur d'emploi. Il doit être suffisamment précis pour faire sortir les informations importantes du candidat et suffisamment clair pour que les informations apparaissent manifestement aux recruteurs. Il doit donc être précis,daté (c'est à dire régulièrement remis à jour), bien hiérarchisé et tapé à l'ordinateur. Il doit être cohérent et faire ressortir la formation, les stages et les engagements personnels dans des activités sportives, associatives ou autres. Les compétences informatiques sont à faire ressortir avec évidence en annexe. Il est le reflet de votre caractère et peut prendre différentes formes en fonction de l'entreprises en mettant plus en avant les tâches réalisées, les compétences, etc. Il peut faire une page et ne doit pas dépasser les deux pages. Pour certains, le CV n'est pas la première chose à présenter. Ce doit être uniquement une " piqûre de rappel " à présenter au recruteur à la fin de l'entretien. Cette approche est toute a fait souhaitable, malheureusement, dans la période actuelle, il semble très difficile de pouvoir utiliser le CV comme rappel de l'entretien. Il faut reconnaître que chaque recherche d'emploi reste et demeure personnelle. La lettre de motivation Elle doit être manuscrite et non photocopiée. Le mieux est de la personnaliser et donc d'éviter les phrases toute faites. Les entreprises utilisent ces lettres pour réaliser des études graphologiques. Il faut savoir que la graphologie est une aide à la décision. Que le graphologue est là pour apporter son aide mais n'est pas là pour prendre la décision à la place des dirigeants. Il faut noter que la motivation et le caractère ressortent très clairement dans la signature. La France est le seul pays à utiliser la graphologie comme moyen de recrutement. Les pays anglo-saxons et alémaniques ne reconnaissent aucune valeur probante à ces techniques. Le texte de votre lettre de motivation doit être contenu sur une page et doit laisser de la place pour la signature. Il n'y a pas de réel convention en ce qui concerne les marges et les tabulations. La façon donc est disposé le corps de la lettre et les différents paragraphes est une expression de votre personnalité. La lettre de motivation doit vous ressembler. Il ne faut pas se servir d'un papier à carreaux ou ligné. Il convient de ne pas utiliser un feutre mais plutôt un BIC ou une pointe plume. Il a été clairement dit qu'il n'y a aucun intérêt à travailler son écriture. Un célèbre adage traduit bien cette mise en garde : " Chassez le naturel, il revient au galop ". Lorsque vous allez passer un entretien d'embauche, vous pouvez demander à connaître les modalités d'embauche et les différents tests qui seront faits lors de la procédure dans laquelle vous vous lancez. Si votre courrier a été analysé par un graphologue, vous êtes en droit de demander un compte rendu de l'analyse. Dans un certain nombre de cas, il faut savoir que le recruteur ne souhaitera pas vous donner ces informations, à vous donc de sentir la disponibilité de votre interlocuteur quant à cette demande. Il convient pour tout bon juriste que vous êtes de savoir que le recruteur et l'entreprise à qui vous avez envoyé un courrier deviennent propriétaire de celui-ci. Vous ne pouvez donc vous opposer à leur utilisation par des analystes extérieurs. De nombreux graphologues seront prêts à vous faire une analyse graphologique pour vous permettre d'arriver plus conscient de votre caractère. N'hésitez pas à utiliser cette possibilité qui pourra vous aider à mieux vous connaître ou à être plus sûr de vous. Le salaire et les appointements Dans les cabinets comptables, le salaire de base n'est pas quelque chose de lissé à travers la France. Il est vrai qu'en région parisienne les salaires sont plus élevés d'environ 20% ce qui peut représenter de 1500 à 2500 francs. En règle générale, c'est la personne qui " fixe " son salaire grâce à un esprit curieux et une prise de responsabilité. Le salaire est donc fonction du travail effectué. Pour pouvoir fixer le salaire d'embauche lors de l'entretien, il est important de connaître les conventions collectives ainsi que les habitudes de la " maison "ce qui permet d'éviter de fixer une proposition trop haut ou trop bas. N'oubliez pas que qu'une évolution dans votre travail implique très souvent une évolution de votre salaire. S'il est vrai que certaines sociétés font des propositions de salaires plus basses que la moyenne, il se peut que la formation apportée et le renom soit en une compensation de salaire. Pour ce qui est des sociétés du secteur privé , la fixation du salaire reste un point important dans l'embauche. Il faut se rappeler qu'il existe des conventions collectives de branches qui permettent de contrôler l'indice auquel vous êtes embauché et qu'une négociation annuelle du salaire est prévue par le droit du travail. Analyse du marché du travail et de la stratégie de l'ANPE Le marché de l'emploi est très différent d'une région à l'autre. Dans certaines régions, aucun étudiant de notre niveau n'est inscrit auprès des services de l'ANPE. Ce constat est la résultante de deux raisons : de l'emploi à coût inférieur ou à des conditions plus avantageuses pour l'entreprise et de la volonté des jeunes de travailler qui préfèrent accepter un emploi ne correspondant pas à la formation reçus plutôt que de rechercher l'emploi correspondant aux attentes. L'ANPE propose pour ceux qui le souhaite des " clubs emplois " qui permettent de réaliser une recherche dans de bonnes conditions en disposant d'une aide technique mais aussi matériel. Des sessions ont lieu très régulièrement et même pendant les vacances. Pour toute information se renseigner auprès de l'agence ANPE proche de votre domicile. CONFÉRENCE
2 Participent à
cette conférence : Nos remerciements vont à Mme Roulencq et à Mme Boucaul-Bourgoin, professeurs pour leur participation. Petit
historique :
C'est l'arrêté du 17 avril 1989 qui organise les modalités
précises des épreuves du diplôme préparatoire
aux études comptables et financières, du diplôme
d'études comptables et financières et du diplôme
d'études supérieures comptables et financières
régis par le décret 88-80 du 22 janvier 1988. Cet
arrêté a été modifié par l'arrêté
du 1er février 1991 et du 1er octobre 1992. Ce sont ces différents
textes qui organisent et régissent les examens que nous passons
d'année en année. En décembre 1994, le Conseil
supérieur de l'ordre donnait mission à un groupe de
5 éminents spécialistes de mener une réflexion
sur les différents diplômes menant à l'expertise
comptable. Une démarche en deux temps a été
menée : Je vous renvoie à l'article paru dans le numéro 143 de SIC daté de Mai 1996. La conférence a permis de présenter les modifications à court terme proposées par le groupe B-BOS et transmises au ministère de l'enseignement supérieur. Il faut rappeler ici que la Fédération nationale des étudiants en comptabilité supérieure a participé à cette réflexion à la mesure de ses moyens et a put présenter une proposition au président RICOL en septembre 1996. Les trois diplômes de la filière ont été modifiés. Une présentation de l'évolution de chaque diplôme a été faite par Monsieur SAADA. Nous vous proposons donc une analyse diplôme par diplôme. DPECF
L'objectif est de professionnaliser le D.P.E.C.F.. En effet, il existait une ambiguïté au niveau universitaire quant au niveau réel de formation. S'agissait-il du Bac +1 ou d'un Bac +2, sachant que le D.P.E.C.F. est reconnu comme diplôme de niveau III dans les conventions collectives. La solution est donc de faire du D.P.E.C.F. un diplôme de premier cycle à part entière. La modification proposée permet donc de lisser les volumes horaires et de le calquer sur ceux du B.T.S.. DECF
L'évolution principale a été de donner une place plus importante au droit fiscal en en faisant une épreuve à part entière. Cette épreuve est intégrée à l'unité de valeur droit des sociétés et droit fiscal, qui elle ne bouge pas. Dans un souci de refléter la réalité, les procédures collectives ont été intégrées à l'épreuve de droit des sociétés. La grande nouveauté est que le droit des sociétés et le droit fiscal se voient appliquer un coefficient de 1 au lieu de 0.5. DESCF Création de programme dans le but de pouvoir proposer une formation d'une année et non plus pour certain un diplôme difficilement accessible du fait qu'aucune préparation n'est actuellement proposée.
Cette réforme se veut être une première évolution de nos formations. Lors de la conférence , l'accent a été mis sur l'absence de formation dans le domaine de la communication devenu le nerf de la guerre même dans les milieux comptables. Tous , nous avons reconnu la complémentarité des diverses voies permettant d'aboutir aux examens du Diplôme d'Expert Comptable et souhaitons voir naître une reconnaissance mutuelle de nos formations PARIS 97 - Actualité professionnelle Intervention du Président KLING Le Président Kling a souhaité aborder les deux axes qui résultent du thème du 9ieme congrès : mutation du diplôme et mutation du métier. La mutation du diplôme est, pour la CNCC, un stade nécessaire pour que la formation corresponde au mieux aux demandes du marché. Le président a rappelé le rôle de la Fédération comme vecteur de communication entre les professionnels et les étudiants. La CNCC suit de près l'évolution des formations comptables puisqu'il n'existe pas de formation au commissariat aux comptes. Le Conseil européen a, dans le cadre de son activité législative, mis en place une directive sur le contrôle légal des comptes. Il y est prévu que pour disposer de la qualité de commissaire aux comptes il faille que le prétendant ait réalisé un stage de 200 heures auprès d'un professionnel habilité. Cette nouvelle donne européenne doit être analysé précisément. Le premier constat a réaliser est qu'il faut que le tuteur de stage soit habilité à mener des missions de commissariat aux comptes et qu'il dispose de la reconnaissance des institutions à accompagner un stagiaire en temps que tuteur. Le second constat qui doit être fait est qu'il faut réaliser en 3ans un total de 200 heures sur des missions de commissariat aux comptes. En cas d'impossibilité d'atteindre le seuil de 200 h, la CNCC organise des sessions de formation pour permettre de compenser l'impossibilité de faire valoir le stage du DEC comme stage permettant, de demander à la commission régionale d'aptitude à la fonction de commissaire aux comptes, d'être reconnu apte à la mission de commissaire aux comptes. La profession de commissaire aux comptes est apparue pour la première fois dans les textes législatifs nationaux, le 24 juillet 1867. Le cadre des missions qui sont confiées aux commissaires ont évolué depuis cette date, bien évidemment, pour correspondre au mieux aux besoins économiques et à la réalité des attentes des entreprises. La Compagnie Nationale suit de près l'évolution des missions qui rentrent dans le champ d'activité des missions confiées. Elle se veut être une interface entre les besoins des entreprises, les propositions des professionnels et des institutions législatives. Il a été rappelé qu'il ne suffit pas de montrer les comptes de chaque entreprise pour être satisfaisant mais qu'il faut rassurer les partenaires des entreprises sur la santé des sociétés. Il convient de valider les procédures permettant la gestion comptable et extra-comptable des données, de tenir compte des stratégies suivies et des choix opérés par les dirigeants. Dans les années à venir, les missions des commissaires aux comptes vont se diversifier et atteindre des organisme jusqu'à aujourd'hui non contrôlés tels que pourquoi pas les caisses de sécurité sociale, les administrations locales comme nationales. Pour conclure, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes souhaite apporter à ses membres une sécurité quant à l'obtention de missions pour tous ( grandes et petites structures) et souhaite garder des relations de travail constructives avec la Fédération pour une intégration réussie des jeunes. Intervention du Président LAXENAIRE Le Président laxenaire représentait le président RICOL, Président du Conseil Supérieur et le président NAHUM, Prédisent du Conseil régional de l'ordre. Il a souhaité rappeler que le diplôme d'expert comptable ouvre la porte à de multiples métiers allant de l'expertise comptable, à l'encadrement de direction financière et comptable. L'expert comptable peut, s'il est habilité, exercer la fonction de commissaires aux comptes. C'est dans cette optique de synergie de professions aux services des entreprises que l'ordre et la compagnie souhaitent travailler de concert sur certains dossiers. L'OEC( Ordre des Experts Comptables) a pour mission de gérer les stages, d'assurer la formations de ses membres. L'ordre est sous la tutelle du ministère de l'économie et des finances. Il a un rôle d'organisation de la profession. Il dispose à ce titre de commissions de travail ainsi que d'une chambre de discipline. L'OEC est chargé de la promotion de la profession. Depuis un certain nombre d'années, l'ordre propose un centre de documentation et met à disposition l'ensemble des informations susceptibles de répondre aux attentes des professionnels et des stagiaires préparant leurs mémoires.Pour parer aux demandes croissante, ce centre de documentation, situé 88 rue de Courcelles dans le 8ième arrondissent de Paris, a été complètement transformé. Il propose en autre, aux personnes qui le souhaitent, de disposer d'un CD-ROM permettant de retrouver l'essentiel des ouvrages disponibles. Le président LAXENAIRE a souligné l'importance de la Fédération comme vecteur de communication entre l'OEC et les étudiants et de la cordialité du échanges. Il a souhaité la continuité de la dynamique des étudiants souhaitant être acteurs de leur propre devenir. PARIS 97 - Clôture des travaux (Extrait du discourt de clôture du président de la Fédération) Quatre jours et oui déjà quatre jours !. Pendant cette période vous avez rencontré et échangé avec différents étudiants, intervenants et partenaires. Le conseil d'administration espère que vos attentes sont assouvies. Peut être que certains souhaiteraient que l'on parle de la mémorable soirée karaoké, des visites collectives nocturnes chantantes, d'autres préféraient que l'on relate les soirées bien arrosées voir les sommeils troublés. Pour autant toutes ces petites anecdotes seront l'apanage de nos soirées d'hiver et sont le lot commun de nombreux congrès. La présence du président KLING, Président de la compagnie nationale des Commissaires aux Comptes,, du président LAXENAIRE, vice président du conseil supérieur, et du président SAVES, président de l'ANECS est pour la Fédération un honneur : En effet c'est la première fois que des représentants si prestigieux de l'Ordre et de la Compagnie participent de cette façon à notre congrès. C'est une façon de reconnaître notre investissement dans l'évolution des professions qui seront les nôtres demain. Depuis deux an, la Fédération a pu, grâce à la reconnaissance de l'Ordre et de la Compagnie, s'investir dans différents dossiers. Bien des évolutions n'auraient pas pu voir le jour ou aboutir sans l'appui et le soutien des institutions professionnelles. La création des délégations régionales en est un exemple. Leur mise ne place dans de nombreuses régions reste à réaliser, des liens avec les conseils régionaux restent à tisser mais la volonté affichée des présidents permettra, il est à n'en pas douter, de dépasser les difficultés rencontrées. La réforme des diplômes en cours a aussi été, il convient de le souligner, le premier dossier sur lequel la Fédération a pu vous soumettre des propositions concrètes. Certaines d'entre elles se retrouvent dans le décret, d'autres à plus long terme doivent être travaillées de nouveau. La Fédération et l'ensemble de s étudiants sont prêts à retrousser leurs manches et à continuer de construire ensemble , professionnels et étudiants les formations de demain et donc les collaborateurs des années à venir. Je tiens à remercier tout particulièrement madame Hélène MICHELIN, Directrice auprès du Conseil supérieur, pour sa disponibilité et sa gentillesse dans le c adre de nos relations avec cette institutions. Depuis le 51ième congrès de l'ordre, une convention a été signée entre la Fédération et l'ANECS. Cette convention a été bien longtemps attendue. Aujourd'hui, elle a le mérite d'exister et de fonctionner. Les liens entre ces deux associations par le biais de leurs présidents, repose sur une nécessaire connaissance mutuelle de nos objectifs et de nos moyens et d'une confiance partagée. Il est souhaitable que les années à venir voient se développer de nombreux échanges dans les différentes régions. Le congrès qui va se clôturer dans quelques instants a marqué aussi le temps du renouvellement de nos institution, tant dans les délégations régionales que dans la représentation nationale. La présidence du conseil d'administration est attribuée à Vincent BURRUS et le bureau national sera mené par Xavier MAILLET. Pour conclure, l'équipe d'organisation vous remercie de votre venue, remercie nos partenaires et plus particulièrement les partenaires présents la D.O. LITEC, Revue Fiduciaire et DUNOD, puisqu'ils nous ont tous permis de passer une année sans craintes financières. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine, pour célébrer ensemble le dixième congrès de la Fédération. |
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