VIE PRATIQUE EN CABINET Intervenant : Françoise Reynaud -Président de la commission formation auprès de l'Ordre des Experts Comptables de la Région Provence Alpes Côte d'Azur I. Un secteur en mutation A. Les évolutions de l'environnement économique L'évolution du cabinet comptable, depuis 15 à 20 ans, est dû essentiellement à des changements de mentalité. On constate notamment que la clientèle devient très volatile. Par ailleurs, la pression économique devient impor-tante de la part des entreprises internationales. De plus, dans une dizaine d'année, on pourrait voir le monopole des experts comptables mis à mal. Par conséquent, n'importe qui pourrait intervenir dans leur secteur d'activité. Cette perspective d'évo-lution nécessite de l'expert comptable : * qu'il aille de l'avant, c'est-à-dire qu'il ne prenne pas une position passive, * qu'il améliore sa formation continue et celle de ses collaborateurs (sachant que l'obligation de suivre une formation continue permet aux experts comptables d'accroître et de conserver leurs domaines de compétences), * qu'il suive l'évolution des technologies (Internet devient incontournable). B. Les évolutions du métier La production comptable évolue de plus en plus vers le conseil car il y aura vraisemblablement un développement de l'externalisation de la saisie comptable vers les pays de l'Est. D'autre part, les entreprises établissent de plus en plus leur propre comptabilité, grâce au soutien d'un système informatique performant, pour un prix abordable. Le conseil demande du temps, de la compétence et une remise en question permanence par le biais des formations. Le responsable du cabinet est aujourd'hui confronté à trois grands problèmes : * la compétence technique suppose une bonne maîtrise de toutes les facettes du métier, * la démarche « commerciale » est nécessaire au développement du cabinet, * le management relatif à la gestion du cabinet n'est pas une tâche facile. C. Les spécificités du cabinet par rapport à l'entreprise Le cabinet est un prestataire de service. Il se distingue d'une entreprise par les caractéristiques suivantes : 1. l'approche marketing permet de mettre en avant la dualité de l'offre (production et conseil), 2. l'hétérogénéité des domaines de compétences est une nécessité pour faire face à tout type de dossier, 3. la spécificité en management est claire, même si on peut assimiler le responsable d'un cabinet à un chef d'entreprise. II. Les normes de travail A. Définition Une norme est une série d'obligations édictées par la profession dans le but d'imposer un cadre minimum de travail et des relations avec les clients. B. Les normes de comportement Ces normes visent le respect d'une certaine déontologie par le cabinet d'expertise. Elles imposent : 1. l'indépendance vis-à-vis des clients (exemple : le travail des experts comptables ne peut être rémunéré que par des honoraires), 2. l'inscription obligatoire auprès de l'Ordre des experts comptables afin d'être déclaré compétent, 3. un minimum de 40 heures de formation par collaborateur et par an, 4. le refus des missions où l'expert comptable n'est pas compétent, 5. le respect des normes édictées par l'Ordre, 6. le respect de la réglementation en vigueur, 7. le respect du secret professionnel (en cas de non-respect, l'expert comptable engage sa responsabilité pénale), 8. l'acceptation de certaines missions dans lesquelles on respecte toutes ces normes, 9. le devoir de discrétion. III. La nature du travail Afin de respecter les normes évoquées ci-dessus, une série de tâches doit être enchaînée. Cela passe par : * la programmation du travail * la rédaction d'une lettre de mission * la délégation de responsabilités aux collaborateurs dont l'expert comptable est le superviseur. A. La lettre de mission Il s'agit d'un contrat décrivant les obligations de chaque partie et fixant en conséquence qui fait quoi, ainsi que les honoraires et les modalités de rupture. Les honoraires peuvent être fixés de trois manières : * au temps passé : un taux horaire est fixé * au forfait : le forfait établi est réajustable en fonction du temps réellement passé. Ce type de facturation est difficile à faire accepter par les clients. L'intérêt de la lettre de mission est de déterminer les travaux à effectuer et les modalités générales de paiement. Elle sert également de preuve en cas de mise en cause de la responsabilité de l'expert comptable. B. La constitution du dossier Le Conseil supérieur a édité un dossier type. Cependant dans la pratique, on peut distinguer trois types de dossiers par client : * un dossier permanent regroupant les informations essentielles sur le client, * un dossier annuel qui contiendra les feuilles de travail de l'année, * un dossier social qui comporte l'ensemble des infor-mations ayant trait aux bulletins de salaire et charges sociales. C. Le contrôle de qualité Il consiste à faire vérifier par un confrère que les normes de qualité sont bien respectées au sein du cabinet. En cas de refus de ce contrôle de qualité, l'expert comptable réfractaire s'expose à des sanctions ordonnées par l'Ordre. Bulletin d'information de la FNECS n°28 Juillet - Août 2000