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Marketing et mission sociale


Intervenant :  Éric Lamouret - Chargé de mission auprès de la Direction Commerciale - Groupe GENERALI - La France Assurance

Module d'animation du groupe Mornay, partenaire fondateur du Comité social de l'Ordre des experts comptables

a forte demande des entreprises dans le domaine social entraîne plusieurs conséquences :

  •    la nécessité de disposer de compétences étendues
  •    savoir faire face à des charges de travail non régulières
  •   pouvoir appréhender la complexité réglementaire et connaître les quatre étages :
  1.   social
  2.   comptable
  3.   fiscal
  4.   juridique.

I. Les arguments des experts-comptables

Les cabinets d'expertise sont aujourd'hui souvent compétents pour traiter tout type de mission sociale. Voici les raisons qui poussent à leur faire confiance :
  1.   les missions sociales entraînent un effet de masse permettant de donner à l'activité une certaine régularité. Par ailleurs, l'expérience permet de procéder à l'industrialisation de la production de travaux répétitifs.
  2.   la préexistence de moyens de production humains et matériels, ainsi que la possession de bases documentaires (en interne ou par l'intermédiaire de partenaires), témoignent de la capacité de la profession à faire face à ce type de mission.
  3.   la capacité de mettre en place une relation forte avec le client, en s'appuyant sur les connexions existant avec la comptabilité, la gestion et l'organisation, sont un gage de confiance supplémentaire.
  4.   le caractère de profession réglementée dont dispose l'expertise comptable est un plus.
  5.   l'acquisition d'une formation initiale pluridisciplinaire et sérieuse arme les collaborateurs pour faire face à ce type d'activité.

II. Les avantages pour le cabinet

Le client qui se tourne vers un cabinet d'expertise comptable peut compter sur les éléments suivants :
  1. utilisation du savoir-faire et des moyens comptables,
  2. renforcement de la relation avec le client par des contacts fréquents,
  3. l'activité à fortes économies d'échelle récompense l'effet de masse,
  4. la forte demande donne donc un potentiel de développement du chiffre d'affaires ou d'absorption de son déclin,
  5. la forte demande permet une meilleure acceptation du prix,
  6. la récurrence des revenus est une conséquence avérée,
  7. la prestation servie dispose d'une forte potentialité en matière d'assistance et de conseil.

III. Les réticences des experts-comptables

Les professionnels du chiffre se doivent néanmoins d'émettre des réserves :
  1. la pression concurrentielle est très grande, dans ce domaine, de la part des juristes
  2. la complexité du dossier peut parfois dépasser le cadre des compétences de l'expert
  3. l'engagement de responsabilité doit être mesuré : la fiabilité et la qualité du conseil doivent donc être particulièrement soignés
  4. l'atteinte du point mort, avant les économies d'échelles, doit être calculé, afin que l'engagement dans ce


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Bulletin d'information de la FNECS - Juillet - Août 2000  16