Formation

 

 

Accueil
Présentation
Journal
Avantages
Congrès
Formation
Liens
Nous contacter


 

UN MÉTIER : DIRECTEUR FINANCIER

Proche conseiller du directeur général, le directeur financier a pour rôle essentiel d’assurer la pérennité financière de l’entreprise en maîtrisant sa rentabilité globale et en sauvegardant son autonomie financière. Véritable généraliste de la finance, il est chargé de coordonner le travail de divers spécialistes (comptables, trésoriers, contrôleurs de gestion, juristes...) dans le cadre de la stratégie financière qu’il définit. Il est responsable de la politique financière à court, moyen et long terme, et de la définition des systèmes d’information de gestion de l’entreprise dont il contrôle le bon fonctionnement. Il a aussi en charge la communication financière tant vis-à-vis des collaborateurs internes que des partenaires extérieurs.

Le directeur financier exerce ses fonctions au siège d’une entreprise ou d’un groupe, d’une division, d’une unité opérationnelle ou d’une filiale. Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, ses attributions sont très variables :

- le directeur financier « classique » d’une entreprise de moyenne ou grande taille chapeaute généralement la comptabilité, la trésorerie, le contrôle de gestion et le reporting, éventuellement les activités de croissance externe comme les fusions ou acquisitions. Dans les très grands groupes, sa fonction peut être limitée aux aspects de financement purs et aux opérations de « haut de bilan ».

- lorsque sa fonction couvre les aspects juridiques et administratifs (notamment l’administration du personnel), le directeur financier est souvent dénommé secrétaire général.

- au sein des PME (de 50 à 1000 personnes), le directeur financier a des attributions très larges : il peut s’occuper, en plus des services traditionnels d’une direction financière, l’administration du personnel et l’administration commerciale, les services informatiques et juridiques... Il peut donc s’agir d’une fonction très polyvalente, davantage axée sur le court terme.

- dans les structures de type anglo-saxon organisées par marchés, on rencontre la fonction de controller, qui est en quelque sorte un directeur financier très opérationnel au sein d’une branche d’activité. Son rôle est à la fois de suivre la production des comptes de l’activité, d’en contrôler la rentabilité, d’en assurer le financement et d’être très proche du dirigeant opérationnel. Il cumule donc des fonctions de technicien et de manager.

La première mission d’un directeur financier comprend notamment l’établissement d’un plan de financement permettant de veiller à l’équilibre financier de l’entreprise, la gestion optimale de la trésorerie et les opérations de placement, les opérations de haut de bilan (fusions, acquisitions, prises de participation...). Elle comporte aussi l’ensemble des relations avec les intermédiaires financiers, la communication financière interne et externe, et la mise en application des lois et règlements comptables, fiscaux...

Sa deuxième mission consiste à coordonner le plan stratégique et sa traduction en différents plans d’action. Il s’agit à la fois de conseiller la direction générale pour la formulation d’objectifs stratégiques, d’assister les responsables opérationnels dans leurs propositions de plans et budgets, et de veiller à la cohérence de l’ensemble. En outre, le directeur financier peut coordonner ou participer aux études économiques et financières jugées nécessaires.

La troisième mission comporte essentiellement deux grands volets :

- l’organisation du système d’information de gestion, son suivi et son évolution,

- le contrôle de la rentabilité de l’ensemble des opérations via le contrôle de gestion.

Le directeur financier est en relation constante avec le président ou le directeur général et l’ensemble des directions de l’entreprise. En externe, il est en relation avec l’ensemble de la communauté économique et financière (banquiers, analystes financiers, presse, administrations...), éventuellement avec des conseillers extérieurs juridiques et financiers.

Le directeur financier est à la fois un homme de rigueur et de sécurité (à travers la comptabilité, reflet du passé et du présent de l’entreprise), mais aussi un homme de prévisions, de stratégie, sachant faire preuve de souplesse (à travers le contrôle de gestion, qui nécessite flexibilité et créativité).

 

 



Accueil - Présentation - Journal - Avantages - Congrès - Formation - Liens - Nous contacter

 


Copyright ©1999-2000 FNECS.
Tous droits réservés.