Formation

 

 

Accueil
Présentation
Journal
Avantages
Congrès
Formation
Liens
Nous contacter


 

UN MÉTIER : CONSEILLER FINANCIER

Indépendamment des grands cabinets d’origine anglo-saxonne qui comportent une importante activité en matière d’audit et de conseil financier, il existe des conseillers financiers exerçant à titre libéral, au même titre qu’ il existe des conseillers juridiques ou des experts-comptables indépendants. Le conseiller financier est un généraliste amené à intervenir sur des missions ponctuelles ou de grande ampleur dans tous les domaines de la finance : gestion de trésorerie, rapprochement d’entreprise, gestion de patrimoine...

Le conseiller financier exerce à titre libéral. La profession n’est pas réglementée. Cependant, la Chambre Nationale des Conseillers Financiers (CNCF) délivre une carte professionnelle aux candidats admis en son sein, qui constitue un label de qualité. Dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine stricto sensu, la Chambre Syndicale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CSCGP) ne délivre son agrément qu’à des praticiens répondant aussi à des critères d’indépendance et de compétence éprouvée. La CNCF compte 300 adhérents, la CSCGP une centaine. Selon la CNCF, environ 50 % des conseillers financiers exercent dans des cabinets situés en province, alors que 50 % travaillent en Ile-de-France.

Le conseiller financier au sens large exerce aussi bien auprès d’entreprises (de la PME aux grands groupes), de collectivités territoriales et d’établissements publics, que d’épargnants en ce qui concerne la gestion de patrimoine.

En entreprise, les missions peuvent être très variées. Il peut s’agir d’interventions ponctuelles : conseil en gestion de trésorerie, en matière de choix de placement ou de crédits. Le conseil peut aussi recouvrir des missions de grande envergure : diagnostic général sur l’organisation et la gestion financière d’une entreprise ou d’un groupe aboutissant à des recommandations, voire à la mise en place d’une organisation et d’une informatisation adaptées ; études portant sur la centralisation de différentes fonctions financières telles que la trésorerie, le reporting, la facturation au sein d’un groupe international ; opérations de rapprochement, transmission et restructuration d’entreprises... Le champ est donc très vaste, du conseil très précis aux opérations complexes d’ingénierie financière, d’audit, en passant par les missions internationales. Vis-à-vis des épargnants, il s’agit de conseil en gestion de patrimoine.

Devenir conseiller financier nécessite l’acquisition d’au moins 5 à 6 ans d’expérience soit au sein d’une direction financière d’entreprise, soit à des postes à responsabilité en banque (dans l’exploitation ou dans les marchés financiers). La fonction requiert des connaissances à la fois financières, juridiques, fiscales et comptables, et de plus en plus une bonne maîtrise des circuits financiers nationaux et internationaux. Aussi, le conseiller financier est astreint à suivre l’évolution des marchés financiers, des technologies de gestion, des moyens informatiques, pour conseiller au mieux ses clients.

 

 



Accueil - Présentation - Journal - Avantages - Congrès - Formation - Liens - Nous contacter

 


Copyright ©1999-2000 FNECS.
Tous droits réservés.