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UN METIER : AUDITEUR L’auditeur interne, appelé encore auditeur bancaire ou contrôleur interne, est le garant du bon fonctionnement des systèmes de contrôle interne présents au sein de l’entreprise (contrôle de gestion, sécurité informatique, optimisation des moyens humains...). Son rôle est de veiller à ce que l’ensemble des risques soient maîtrisés par les opérationnels. Auparavant, l’audit interne était limité à l’audit comptable et financier. Aujourd’hui, la tendance est à un élargissement de l’audit à l’ensemble des fonctions de l’entreprise : audit de la production, du commercial, de l’informatique... Dès lors, l’audit n’est plus une fonction financière en tant que telle et correspond à un rôle de consultant interne au sens large. L’auditeur externe exerce au sein d’un cabinet d’audit et de conseil, notamment au sein des cabinets anglo-saxons. Son rôle est soit d’effectuer un pur contrôle dans le cadre réglementaire (audit légal et commissariat aux comptes), soit de proposer une offre plus complète (contrôle mais aussi conseils) sur une base contractuelle. On dénombre environ un auditeur interne pour 1000 salariés. Au total, la population d’auditeurs internes en France est estimée entre 5000 et 8000 personnes. Dans 18 % des cas seulement, l’audit interne est limité aux fonctions comptable, financière et administrative. Il s’étend dans 86 % des cas aux fonctions opérationnelles. En outre, il englobe le domaine informatique dans près de 60 % des cas. Quel que soit le domaine audité, la mission (dont la durée est très variable : de 8 jours à 6 mois) comprend généralement trois phases : une première préparatoire d’identification des risques à analyser, puis une phase d’observation sur le terrain et enfin une phase de conclusion correspondant à la remise d’un rapport où sont consignées les différentes recommandations. Un plan d’audit, proposé par le service d’audit et validé par la direction générale, est établi de telle sorte que tous les secteurs de l’entreprise soient passés au crible dans les 3 à 5 ans. Sur le plan financier pur, les missions peuvent concerner par exemple l’audit de trésorerie ou l’audit de la comptabilité. Mais à la différence de l’auditeur externe dont le rôle est avant tout de certifier les comptes, l’auditeur interne s’attache plutôt à la façon dont fonctionne la direction comptable (en termes d’organisation, de méthodes de travail, de formation du personnel...). L’audit interne se différencie aussi du contrôle de gestion : son rôle n’est pas de veiller de manière permanente au maintien des grands équilibres et de bâtir des outils de contrôle adéquats. L’audit intervient ponctuellement pour vérifier que le contrôle de gestion est organisé de telle sorte qu’il puisse fournir les bons indicateurs. Il est en quelque sorte le contrôle des contrôles ! Par nature, l’audit interne ne donne aucun pouvoir de décision concernant la gestion des affaires de l’entreprise : c’est une fonction de contrôle et de conseil pur. En fonction de sa position hiérarchique au sein de l’audit, l’auditeur a pour interlocuteurs les membres de l’encadrement intermédiaire ou supérieur. Il travaille aussi en étroite collaboration avec les auditeurs externes. L’auditeur externe intervient uniquement dans le domaine de l’audit financier : vérification et certification des comptes, conseil budgétaire... Il peut aussi se voir confier un audit d’acquisition (étude comptable et financière d’une entreprise pouvant aller jusqu’à l’estimation de sa valeur). Globalement, il intervient de la même façon qu’un auditeur interne mais dans un champ un peu plus limité. Ses interlocuteurs sont, selon sa position hiérarchique, la direction comptable, la direction financière, le directeur général. |
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