Formation

 

 

Accueil
Présentation
Journal
Avantages
Congrès
Formation
Liens
Nous contacter


 

DEVENIR PROF DE LYCEE AVEC UN DECF

Le DECF en poche  le métier de professeurs peut vous attirez. Transmettre ses connaissances, bénéficier des vacances scolaires, rester en contacts avec les jeunes, ou d'autres raisons sont à l'origine de cette attirance. Cet article à pour but de vous éclairer sur le chemin qui mène au professorat.

PREPARATION AU CONCOURS : L'IUFM

L'Institut Universitaire de Formation des Maîtres à pour mission de former les futurs professeurs des écoles, collèges et lycées, ainsi que les futurs conseillés d'éducation.

Organisation des études

La première année de formation est facultative.

Elle permet :

  • de préparer l'étudiant au concours de recrutement : CAPE, CAPET, CAPLP2, CAPEPS, CAFEP.
  • de le familiariser avec la réalité du métier : initiation professionnelle comportant des stages en établissement.

La deuxième année obligatoire consiste en une formation essentiellement professionnelle :

  • prise en charge de classe en pleine responsabilité,
  • analyse de cette pratique avec des formateurs et conseillers pédagogiques,
  • formation en didactique et pédagogie,
  • formation en sciences sociales et humaines appliquées à l'éducation,
  • formation aux technologies de l'information et de la télécommunication.

L'inscription

Dans la plupart des IUFM, les inscriptions commencent en janvier. Il est possible de postuler dans plusieurs instituts.

Pour faire acte de candidature  il est nécessaire de :

  • être titulaire d'une licence ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau au moins égal à la licence (DECF),
  • être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'union européenne,
  • jouir de ses droits civiques,
  • posséder un casier judiciaire vierge,
  • remplir les conditions d'aptitude physique au métier de l'enseignement.

L'admission

L'admission  dépend des IUFM, elles sont prononcées sur dossier individuel. Un entretien et/ou une sélection écrite sous forme de QCM peuvent être organisés.

Villes possédant un IUFM en France :

Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Corte(Corse), Créteil, Dijon, Grenoble, Les Abymes (Guadeloupe), Cayenne (Guyane), Lille, Limoges, Lyon, Fort-de-France (Martinique), Montpellier, Maxeville (Nancy-Metz), Nantes, Nice, Nouméa (Nouvelle Calédonie), Orléans, Paris, Poitiers, Papeete (Polynésie Française), Reims, Rennes, Saint Denis (La Réunion), Mont-Saint-Algnan (Rouen), Strasbourg, Toulouse, Versailles.

LES CONCOURS : CAPET & CAPLP2

Plusieurs concours permettent d'accéder à l'enseignement des matières économiques et comptables : le CAPES, le CAPET, et le CAPLP2. Seuls les deux derniers, développés ci-dessous se rapprochent significativement du DECF.

Les candidats doivent choisir entre l'enseignement public ou privé dés l'inscription.

Programme des concours :

Le contenu des concours est identique, il s'articule en deux  parties.

Economie générale-économie d'entreprise-droit : le candidat doit maîtriser les concepts fondamentaux, savoir exploiter une documentation économique et juridique, analyser une situation dans ses dimensions économiques et juridiques, dégager les interrelations entre les domaines du droit et de l'économie, et construire un raisonnement.

  • Droit : droit civil, organisation judiciaire, sources du droit, acteurs de la vie juridique, droits et biens, droits des contrats, droit de la responsabilité, droit des affaires, droit commercial, droit fiscal, droit du travail, droit social, cadre juridique des rapports de travail, protection social.
  • Economie d'entreprise : l'apport des sciences de l'organisation, la gestion commerciale, de la production, financière, et des ressources humaines, le management, l'analyse et les choix stratégiques.
  • Economie générales :analyse micro et macro-économique, fluctuation et croissance, économie internationale.

Disciplines spécifiques à l'option économie et gestion comptable : le candidat doit savoir analyser les informations quantitatives de l'entreprise, les états financiers, le système d'information et son organisation comptable, et savoir élaborer et contrôler les documents comptables et les déclarations fiscales ou sociales.

  • Techniques quantitatives de gestion : comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle, comptabilité des sociétés, analyse comptable et financière, outils mathématiques appliqués à la gestion.
  • Informatique appliquée à la gestion : configurations spécifiques, logiciels spécialisés, systèmes d'information et analyse conceptuelle.
  • Environnement juridique spécifique : réglementation comptable, droit fiscal appliqué, législation du travail.

CAPET, PROFESSEUR CERTIFIE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Le professeur de l'enseignement technique enseigne 18 heures par semaine dans un lycée ou un collège technique. Il dispose d'une certaine liberté dans ses choix pédagogiques, en instaurant notamment des relations avec le monde de l'entreprise.

Il existe plus de 40 CAPET différents, mais seul le CAPET économie gestion, option économie et gestion comptable correspond à la formation DECF.

Conditions d'inscriptions: le concours est ouvert aux personnes titulaire :

  • d'une licence,
  • d'un diplôme national au moins équivalent,
  • ou d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre.

Epreuves d'admissibilité : 2 épreuves écrites

1. Etude de cas : cette épreuve comporte plusieurs dossiers à traiter (En 1999, les thèmes des 4 dossiers étaient :  comptabilité générale et fiscalité, comptabilité des sociétés, rentabilité de l'exploitation et d'un investissement, informatique de gestion).

2. Composition sur un sujet de (au choix)

  • économie générale et/ou économie d'entreprise (en 1999 : "Les échanges internationaux contemporains respectent-ils les principes du libre échange ?")
  • droit et/ou économie d'entreprise (en 1999 : "Informer : un impératif pour les entreprises.").

Epreuves d'admission : 3 épreuves orales

1. Epreuve scientifique et technique (en 1999 : "Les nouvelles technologies et  le contrôle de gestion."

2. Entretien sur un sujet de (au choix)

  • économie générale et/ou économie d'entreprise,
  • droit et/ou économie d'entreprise.

3. Epreuve sur dossier relative à une situation empruntée à l'entreprise, ou à l'expérience professionnelle du candidats.

Adresses d'inscription et date : Le registre des inscriptions est ouvert un mois entre septembre et octobre, les inscriptions sont prises par Minitel ou internet (les dates exactes ainsi que le code Minitel sont disponibles au rectorat de votre académie).

Date des épreuves : en février.

Nombre de postes attribués : 86 poste en 1999.

CAPLP2, PROFESSEUR DE LYCEE PROFESSIONNEL

Il prépare les élèves à passer le CAP, BEP, ou le bac professionnel. Il enseigne 18 heures par semaine, 23 heures s'il anime des travaux pratiques en ateliers. Ce concours est moins connu  que le CAPET et CAPES, il est offre néanmoins le même salaire et le même déroulement de carrière.

La formation DECF permet de présenter CAPLP2 section comptabilité et Bureautique.

Conditions d'inscriptions: le concours est ouvert aux personnes possédant :

  • une licence ou titre ou diplôme national de niveau BAC+3,
  • un titre ou diplôme de niveau BAC+2 et 5 ans de pratique professionnelle,
  • au moins 5 ans d'expérience professionnelle en qualité de cadre.

Epreuves d'admissibilité : 2 épreuves écrites

1. Epreuve technique :étude de situation pratique avec l'étude de plusieurs dossiers (En 1999, les thèmes des 4 dossiers étaient : comptabilité générale et fiscalité, comptabilité des sociétés, seuil de rentabilité et actions commerciales, évaluation d'un projet d'investissement, informatique).

2. Composition sur un sujet d'économie d'entreprise, des documents accompagnent le sujet (en 1999 : "La fonction de direction.")

Epreuves d'admission : 3 épreuves orales

1. Epreuve sur un sujet d'économie générale.

2. Entretien sur un sujet de gestion comptables et d'informatique à partir de documents fournis aux candidats (exemple de sujet : "les tableaux de bord de gestion", "la comptabilité créative").

3. Epreuve sur dossier sur une situation empruntée à l'entreprise, ou à l'expérience professionnelle du candidats.

Adresses d'inscription et date : Le registre des inscription est couvert un mois entre septembre et octobre, les inscriptions sont prises par Minitel ou internet (les dates exactes ainsi que le code Minitel sont disponibles au rectorat de votre académie).

Date des épreuves : en mars.

Nombre de postes attribués : 120 postes pour 1 359 candidats en 1998.

Le CAPES, concours permettant d'enseigner en première et terminale générale section économique et sociale présente de plus grandes difficultés pour les étudiants sortant de la formation DECF. Il se compose de deux épreuves écrites d'admissibilité : une composition de sciences économiques, et une autre de sciences sociales. L'épreuve d'admissibilité consiste en une leçon devant un jury sur un sujet du programme de première ou terminale ES.

Des renseignements complets sont disponibles dans les CNDP (Centres Nationales de Documentation Pédagogique), vous pourrez y consulter les Bulletins Officiels dans lesquels sont publiés les textes relatifs à la nature des épreuves et aux programmes, et les rapports de jury de concours. Vous pouvez également consulter le Minitel au 3615 EDUTEL rubrique "profession-professeur", et le site internet http://www.education.gouv.fr. Une brochure "Enseigner dans les collèges et lycée" est éditée chaque année par le ministère de l'Education nationale,  elle est disponible début septembre dans les rectorat d'académie, les IUFM, et les SCUIO.

Pour tous les diplômés du DECF désireux d'enseigner en lycée, BON COURAGE.

Source :
"premier emploi", mars 2000
rapports de jury des concours
Bulletin Officiel
livret d'accueil de l'IUFM de Rennes
Devenir fonctionnaire", n° spécial 2000

 

 



Accueil - Présentation - Journal - Avantages - Congrès - Formation - Liens - Nous contacter

 


Copyright ©1999-2000 FNECS.
Tous droits réservés.